Mission

En 1997, un groupe de passionnés réunis par Denis Landreville fondent le Club des moucheurs EnDiablés dans le but de regrouper les pêcheurs à la mouche de la région du Mont-Tremblant et de promouvoir la rivière du Diable comme lieu de pêche accessible à tous et gratuitement.

En 2007, une section de près de 5 km de la rivière du Diable est réservée, par règlement, à la pratique de la pêche à la mouche seulement à partir de la jonction de la rivière du Boulé (secteur P1) jusqu’au ruisseau Avalanche (secteur P5). Unique rivière au Québec ayant obtenu ce privilège en dehors des rivières à saumon, la Rivière du Diable est un joyau dont nous sommes très fiers.

Depuis sa fondation l’action bénévole a toujours été au cœur des activités des Moucheurs Endiablés qui ont à leur actif un palmarès enviable :

  • Activités annuelles d’ensemencement de la rivière du Diable;
  • Fête de la pêche, rendez-annuel permettant l’initiation des jeunes et des moins jeunes à la pêche;
  • Compétitions amicales favorisant l’apprentissage et l’échange des connaissances;
  • Organisation des éditions 2008, 2012 et 2015 des Championnats canadiens de pêche à la mouche;
  • Soutien aux actions de l’organisme AGIR pour la Diable qui assure la vieille écologique du bassin versant.

À ces activités, s’ajoute un programme volontaire de remise à l’eau des prises « Pratiquons la graciation / practice Catch and release » qui appuie notre mission de conservation et qui constitue un outil efficace de sensibilisation aux pratiques de pêche responsables.

Enfin, ces activités et le travail assidu de nos bénévoles ont convaincu Fly Fishing Canada / Pêche Mouche Canada de choisir les Moucheurs Endiablés et Mont-Tremblant pour la présentation des Championnats de pêche à la mouche du Commonwealth en 2016.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.